Le Syndicat Mixte du SCoT Colmar-Rhin-Vosges a organisé, le 11 septembre, une session de formation à destination des élus/élues, techniciens/techniciennes des collectivités, consacrée à la Base de Données de l’Occupation du Sol de la Région Grand Est (OCS Grand Est).
Animée par Isabelle Didierjean, cheffe de projet à la Région Grand Est, cette formation s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du SCoT. Elle a permis de présenter un outil d’ingénierie territoriale mis à disposition gratuitement par la Région, dans le cadre de la dynamique DataGrandEst.
L’ OCS Grand Est offre une lecture fine des dynamiques d’occupation du sol, de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que de l’artificialisation des territoires. Elle permet des analyses comparatives à différentes échelles spatiales et temporelles, contribuant ainsi à la définition d’une stratégie foncière compatible avec les objectifs de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050.
Au regard de l’intérêt manifesté par les participants, de nouvelles sessions pourraient être envisagées, notamment autour des enjeux liés à l’habitat ou au développement économique. N’hésitez pas à consulter notre site ocs.geograndest.fr et nous faire remonter vos besoins en contactant l’équipe DataGrandEst.